19ème FORUM LYRIQUE INTERNATIONAL D'ARLES Voir le site officiel du Forum Lyrique

 

 

 

Festiv'Arles Maintenance et Traditions organise chaque année, le Forum Lyrique International d'Arles depuis 19 ans.

 

Des soirées d'exception dans la cour de l'Archevêché, l'occasion pour tous les mélomanes et passionés d'art lyrique d'écouter les plus beaux airs d'opéra dans une proximité originale où les jeunes artistes sont encouragés par des professionnels avertis.

 

 

La 19ème édition, se déroulera du 11 au 15 juin 2019 et propose comme chaque année une semaine dédiée à l'art lyrique avec un concert "Jeunes Talents" le 13 précédé de la "Rencontre" (un artiste/personnalité du lyrique est interviewé par Richard MARTET, Directeur d'Opéra Magazine, le public participe à cet échange) et les deux soirées du concours OPERA EN ARLES le 14 demi-finale et le 15 juin finale.

 

jeudi 13 juin

20 h 30

Rencontre avec...  Richard MARTET, rédacteur en chef d’Opéra Magazine interview Inva MULA, soprano           entrée libre

 

 
 

21 h 30

Concert « Jeunes Talents»              Chloé CHAUME soprano, 

au piano Irène KUDELA

 

Encouragée très jeune par Mady MESPLÉ, Chloé CHAUME débute en 2011. Son répertoire, allant de la musique sacrée au lied, lui permet d'affirmer une voix au timbre prenant qu'elle perfectionne auprès de la mezzo-soprano Mariam SARKISSIAN. En 2019, elle est Marguerite (Faust) à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège, puis soprano solo dans le Magnificat de José Cura à Mulhouse, elle sera aux Chorégies d'Orange, au théâtre des Champs-Elysées.

Irène KUDELA, 1er prix d'accompagnement et 1er prix de musique de chambre du CNSM de Paris, conseil musical et linguistique, elle collabore régulièrement à des productions de l'Opéra de Paris principalement sur des ouvrages russes et tchèques.

 

 

OPERA EN ARLES

Ce concours destiné à promouvoir les carrières de jeunes artistes chanteurs lyriques permet au public de découvrir des voix nouvelles dans le cadre exceptionnel de la cour de l'Archevêché.

A l'issue des auditions (à huis clos) les candidats sélectionnés sont présentés au Juryµ et au public sur un premier concert "demi-finale" le vendredi soir. Le samedi, toujours sur la scène de la cour de l'Archevêché, les finalistes interprètent chacun 2 airs d'opéra. 

 

Plusieurs prix sont attribués (dotation globale  par Festiv'Arles de 6800 €) dont "le Prix du Public" doté de la Vénus d'Arles de Liliane GUIOMAR. Ce prix est l'expression directe du public qui vote sur le concert.

 

La Reine d'Arles, ses Demoiselles d'Honneur et autres personnalités remettent le soir même les prix aux Lauréats

 

*Le Jury est composé de professionnels de l'art lyrique et de la grande soprano Andréa GUIOT, il est présidé par Raymond DUFFAUT, conseiller artistique, Président du Centre Français de promotion Lyrique.

 

Le jury 2019 :  M. Raymond DUFFAUT, Conseiller Artistique, Président du Centre Français de Promotion Lyrique,  Thérèse CEDELLE, agent artistique, Pierre GUIRAL, directeur général de l’Opéra du Grand-Avignon, Richard MARTET, Rédacteur en chef d’Opéra Magazine, Inva MULA, artiste lyrique, Françoise PETRO, artiste lyrique et administratrice de l’ADAMI,  avec le soutien du Centre  Français de Promotion Lyrique et de l’ADAMI. 

 

 

Le dossier d'inscription et toutes les informations relatives à ce concours sont disponibles sur www.lyrique-arles.com